top of page
IMG_4779.jpeg

Ostéopathie et sportif

Du loisir à la compétition
De l'indoor à l'outdoor

Ostéopathie et sportif

L'ostéopathe intervient aussi auprès des sportifs, en visant principalement l'optimisation de leur performance, notamment en affinant leur geste sportif.

Une bonne compréhension du sport pratiqué, des contraintes liées à cette pratique et des objectifs du patient permet d'adapter la prise en charge de manière spécifique et personnalisée.

L'ostéopathe peut également accompagner le processus de reprise de l'activité physique après une blessure, en facilitant la récupération et le retour à la performance.

 

Pour quels motifs consulter ?

  • Amélioration de la performance sportive (geste, posture générale)

  • Prévention  : avant la reprise sportive ou avant une compétition 

  • Sur sollicitation (augmentation de l'intensité ou de la fréquence de la pratique sportive)

  • ​Réathlétisation suite à une blessure (entorse, fracture, tendinite, chirurgie) en parallèle d'une prise en charge kinésithérapique 

  • Apparition de symptômes inconfortables durant l'effort 

  • Optimisation de la récupération en post-compétition

Capture d’écran 2025-01-18 à 17.26_edited.jpg

Avertissement

L'ostéopathie ne remplace en aucun cas un suivi médical approprié, tel que recommandé en France, ni ne saurait se substituer à une consultation aux urgences en cas de traumatisme.

Capture d’écran 2025-01-18 à 17.26_edited.jpg
L'ostéopathe intervient en collaboration avec des professionnels médicaux (médecin généraliste, médecin du sport, chirurgien, nutritionniste), paramédicaux (kinésithérapeute, podologue, diététicienne) afin de tendre à une prise en charge la plus adaptée possible. 
Poignée de main

Le consentement doit être libre et volontaire, spécifique et informé, affirmatif et communiqué, ainsi que continu et mutuel. Cela signifie que chaque partie doit donner son accord de manière consciente, sans pression, pour une action précise, en ayant reçu toutes les informations nécessaires, de manière claire et réciproque, et ce consentement doit pouvoir être révoqué à tout moment.

Décret n°2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie

Article 1

 

Les praticiens justifiant d'un titre d'ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Ils ne peuvent agir lorsqu'il existe des symptômes justifiant des examens paracliniques.

Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l'ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé.

Ressources pour les patients

La clinique du coureur
https://lacliniqueducoureur.com/



 

bottom of page