
Ostéopathie
Chez l'adulte
Voir plus
Ostéopathie chez l'adulte
“L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain.
Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé (1) des personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique.” (2)
(1) Définition de la santé : “La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité” (1)
Sources
-
(1) Organisation mondiale de la Santé. (s.d.). Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé. Récupéré à l'adresse : https://www.who.int/fr/about/governance/constitution
-
(2) Arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie. (2014, 12 décembre). Journal officiel de la République française (JORF), n° 0289, 14 décembre 2014
Histoire de l'ostéopathie

Pour quels motifs consulter ?
Les indications de l'ostéopathie sont variées, mais l'ostéopathe ne prétend pas guérir les pathologies. Elle ne permet pas de soigner les maladies organiques (comme le cancer, l'endométriose etc.), génétiques, infectieuses ou inflammatoires.
L'ostéopathie s'inscrit comme une approche complémentaire à la médecine traditionnelle, qui est curative, en visant à soulager et atténuer les symptômes ou les effets secondaires, tout en soutenant le traitement médical.
Elle a pour objectif d'améliorer le confort et le bien-être des patients, notamment dans le cadre de troubles musculo-squelettiques aigus, de douleurs chroniques ou fonctionnelles.
En apportant un soulagement des symptômes et en favorisant la mobilité, l'ostéopathe peut jouer un rôle clé dans la gestion des douleurs et la prévention de l'aggravation des troubles, tout en soutenant la guérison dans le cadre d'un suivi médical global.
Il est important de rester vigilant face aux propos des thérapeutes que vous consultez : chaque praticien doit clairement vous informer des limites de sa pratique et être en mesure de vous orienter vers les professionnels de santé appropriés lorsque nécessaire.
Lors de votre première consultation, n'oubliez pas d'apporter vos examens complémentaires (radiographies, scanner, IRM, résultats de prise de sang, etc.).
Quels exemples
Ci-dessous, quels exemples de motifs de consultation pouvant être pris en charge lors d'une consultation d'ostéopathie.
Une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires
Troubles musculo-squelettiques
Lumbago, torticolis, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, douleurs costales, douleurs du coccyx, douleurs articulaires, arthrose, scoliose, pubalgie, tendinite, séquelles de traumatismes (fracture, entorse, chute, accident de voiture, choc émotionnel), douleurs musculaires
Troubles neurologiques
Sciatalgie
Sciatique
Cruralgie
Névralgie cervico-brachiale
Névralgie d’Arnold
Maux de tête
Autres
Troubles ORL : bruxisme, douleur à la mâchoire, maux de tête etc.
Troubles digestifs : nausées, reflux gastro-intestinaux, syndrome de l'intestin irritable
Troubles gynécologiques (détaillés ici)
Avertissement
L’ostéopathie ne se substitue en aucun cas au suivi médical rigoureux recommandé en France.

Déroulé d'une séance



Le consentement doit être libre et volontaire, spécifique et informé, affirmatif et communiqué, ainsi que continu et mutuel. Cela signifie que chaque partie doit donner son accord de manière consciente, sans pression, pour une action précise, en ayant reçu toutes les informations nécessaires, de manière claire et réciproque, et ce consentement doit pouvoir être révoqué à tout moment.
Décret n°2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie
Article 1
Les praticiens justifiant d'un titre d'ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Ils ne peuvent agir lorsqu'il existe des symptômes justifiant des examens paracliniques.
Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l'ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé.