
Ostéopathie et douleurs pelvi-périnéales
De la douleur aiguë à la douleur chronique
Voir plus
Ostéopathie et douleurs pelvi-périnéales
La douleur est définie comme une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée ou ressemblant à celle associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ».
Une douleur peut être aiguë, c’est à dire de courte durée, ou chronique, lorsque qu’elle persiste ou revient de façon récurrente pendant plus de trois mois.
La douleur pelvienne fait référence à une douleur située dans la région inférieure de l'abdomen, qui englobe les organes reproducteurs (utérus, ovaires, prostate), urinaires (vessie, uretères), digestifs (colon, rectum), ainsi que les structures musculo-squelettiques (muscles, ligaments).
L'ostéopathie constitue une approche pour soulager la douleur et améliorer la qualité de vie des femmes souffrant de douleurs. L'ostéopathe intervient en ciblant notamment les structures osseuses, articulaires, ligamentaires, et musculaires qui entourent les zones sensibles, afin de favoriser la mobilité et de réduire l'inflammation. Les manipulations visent également à améliorer la circulation, en agissant sur les réseaux lymphatique et sanguin.
Les avantages de l'ostéopathie dans ce type de prise en charge reposent sur un soulagement de la douleur et une augmentation de la qualité de vie.
Pour quels motifs consulter ?
Symptômatologie de l'endométriose et de l'adénomyose, vaginisme, vulvodynie, syndrome prémenstruel (SPM), dysménorrhées (douleurs de règles), dyspareunies (douleur lors des rapports sexuels) etc
Pubalgie, coccygodynie
Névralgie pudendale, névralgie clunéale, syndrome myofascial
Hémorroïdes
Avertissement
L’ostéopathie ne se substitue en aucun cas au suivi médical rigoureux recommandé en France, et n’intervient qu’en l’absence de pathologie

L'ostéopathe intervient en collaboration avec des professionnels médicaux (médecin généraliste, gynécologue, algologue, chirurgien, sage-femme, psychiatre, nutritionniste, pharmacien), paramédicaux (kinésithérapeute, podologue, diététicienne) et autres professionnels libéraux autour du prendre soin (psychologue, sexologue, sophrologue) afin de tendre à une prise en charge la plus adaptée possible.

Le consentement doit être libre et volontaire, spécifique et informé, affirmatif et communiqué, ainsi que continu et mutuel. Cela signifie que chaque partie doit donner son accord de manière consciente, sans pression, pour une action précise, en ayant reçu toutes les informations nécessaires, de manière claire et réciproque, et ce consentement doit pouvoir être révoqué à tout moment.
Décret n°2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie
Article 3
I. - Le praticien justifiant d'un titre d'ostéopathe ne peut effectuer les actes suivants
1° Manipulations gynéco-obstétricales ;
2° Touchers pelviens.