
Ostéopathie et pédiatrie
De la naissance à l'adolescence
Voir plus
Ostéopathie et pédiatrie
Une bonne croissance chez l'enfant est essentielle pour son développement physique, mental et émotionnel. Elle repose sur une alimentation équilibrée, un environnement sécurisant et un suivi médical régulier.
En assurant des conditions musculo-squelettiques favorables à cette croissance, sans inconfort, gêne ni douleur, l'ostéopathie contribue à une meilleure qualité de vie qui se poursuivra tout au long de l'adolescence et de l'âge adulte.
Avertissement
L’ostéopathie ne se substitue en aucun cas au suivi médical rigoureux obligatoire en France.
Tous les enfants bénéficient systématiquement de 20 examens de santé qui s'échelonnent jusqu'à 16 ans. Depuis le 1er janvier 2025, un nouvel examen obligatoire est à réaliser au cours de la septième année.
Au cours de la première année (10 examens)
- Dans les 8 jours qui suivent la naissance
- Au cours de la deuxième semaine
- 1 fois par mois entre 2e et le 6e mois (5 examens)
- Au cours des 9e, 12e et 13e mois
Au cours de la deuxième année (2 examens)
- Entre le 16e et le 18e mois
- Au cours du 24e ou 25e mois
De la 3e à la 7e année : 1 examen par an jusqu'à 6 ans
Entre 8 et 9 ans : 1 examen
Entre 11 et 13 ans : 1 examen
Entre 15 et 16 ans : 1 examen

Prise en charge pluridisciplinaire
L'ostéopathe travaille en lien avec des professionnels médicaux (pédiatre, médecin généraliste, sage-femme, dentiste, orthodontiste), para-médicaux (podologue, orthophoniste, kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute) et autres professionnels libéraux du prendre soin (psychologue, consultante en lactation, accompagnante périnatale) afin de collaborer ensemble pour le bien-être des enfants.

Particularités de la consultation d'ostéopathie pédiatrique
Il est essentiel de prévoir une tenue confortable et adaptée pour les enfant lors des consultations d'ostéopathie. Pour les adolescents, il est possible de choisir une tenue de sport près du corps, si cela est plus confortable pour eux que d'être en sous-vêtement, afin de faciliter l’examen et les manipulations.
Il est également essentiel d'apporter systématiquement le carnet de santé de l'enfant, car il contient des informations médicales précieuses qui permettent à l'ostéopathe d'individualiser la prise en charge.
L'ostéopathe utilise des méthodes spécifiques, adaptées à l'âge et au développement de l'enfant, pour garantir un soin sûr et efficace.
Enfin, la présence d'un représentant légal est obligatoire lors des consultations, afin d'assurer un suivi complet et d'assurer la sécurité et le bien-être de l’enfant tout au long de la séance.

Le consentement doit être libre et volontaire, spécifique et informé, affirmatif et communiqué, ainsi que continu et mutuel. Cela signifie que chaque partie doit donner son accord de manière consciente, sans pression, pour une action précise, en ayant reçu toutes les informations nécessaires, de manière claire et réciproque, et ce consentement doit pouvoir être révoqué à tout moment.
Décret n°2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie
Article 3
II. - Après un diagnostic établi par un médecin attestant l'absence de contre-indication médicale à l'ostéopathie, le praticien justifiant d'un titre d'ostéopathe est habilité à effectuer les actes suivants :
1° Manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois ;
2° Manipulations du rachis cervical.