top of page
WhatsApp Image 2025-01-16 at 16.12_edited.png

Ostéopathie et grossesse

De la conception à l'accouchement

Voir plus

Ostéopathie pour la femme enceinte

L'ostéopathie intervient tout au long de la vie, y compris pendant la grossesse et la période périnatale, et contribue à aborder cette période de façon paisible et confortable.

Lors de la grossesse, le corps de la femme subit des transformations corporelles pour suivre l'évolution de l'embryon puis du foetus (augmentation de la taille de l'utérus, prise de poids, modification des amplitudes respiratoires, modification de la posture) et hormonales majeures, pouvant engendrer des inconforts temporaires (lombalgie, douleur ligamentaire, troubles digestifs, sciatalgie, pubalgie etc). L'ostéopathie aide à soulager ces symptômes et à favoriser la mobilité générale du corps, en vue de préparer au mieux l'accouchement.

Pour répondre de façon optimale aux attentes des patientes, l'ostéopathe prend en compte leurs besoins spécifiques ainsi que le contexte dans lequel elle se trouve au moment de la consultation. Les techniques utilisées sont soigneusement sélectionnées pour s’adapter à leurs contraintes.

 

Le post-partum désigne la période immédiatement après l'accouchement. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la période post-natale correspond aux six premières semaines suivant la naissance. L'ostéopathe peut également accompagner les patientes et leur entourage dans les suites de l’accouchement, qu’il ait eu lieu par voie naturelle ou par césarienne.

Une prise en charge ostéopathique en post-partum contribue notamment à optimiser la rééducation périnéale, en favorisant un retour rapide et confortable aux activités de la vie quotidienne.

 

Pour quels motifs consulter ?

Troubles musculo-squeletiques

Douleur aux lombaires, entre les omoplates, aux cervicales, pubalgie, sciatalgie ...

Troubles digestifs

Reflux gastro-oestrophagien, nausées, vomissements ...
 

Post-partum

Douleur localisée au coccyx, aux lombaires, au bassin, au sacrum ...

Troubles généraux

Fatigue, anxiété ...

 

Avertissement

L’ostéopathie ne se substitue en aucun cas au suivi médical rigoureux recommandé en France, et n’intervient qu’en l’absence de pathologie de grossesse. 

L'ostéopathe intervient en collaboration avec un ensemble de professionnels médicaux (médecin traitant, gynécologue, sage-femme, psychiatre, nutritionniste), paramédicaux (kinésithérapeute, psychologue) mais aussi d'autres professionnels autour du prendre soin (consultante en lactation, accompagnante périnatale) afin de tendre à une prise en charge la plus adaptée possible. 
Poignée de main

Le consentement doit être libre et volontaire, spécifique et informé, affirmatif et communiqué, ainsi que continu et mutuel. Cela signifie que chaque partie doit donner son accord de manière consciente, sans pression, pour une action précise, en ayant reçu toutes les informations nécessaires, de manière claire et réciproque, et ce consentement doit pouvoir être révoqué à tout moment.

Décret n°2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie

Article 3 

I. - Le praticien justifiant d'un titre d'ostéopathe ne peut effectuer les actes suivants

1° Manipulations gynéco-obstétricales ;

2° Touchers pelviens.

bottom of page